Commission Foyer

Publié le par Quentin Largillière

Cette commission, qui se réunie théoriquement 2 fois par an, a pour but de régler les différents problèmes que peuvent rencontrer les agents de l’Etablissement sur leurs lieux de couchage et de coupure sans pour autant ce substituer aux CHSCT. Cette séance s’est tenue en présence de représentants du personnel (plusieurs OS absentes), d’un représentant de la Direction du management de Lille et de M. Christian Germain, Responsable Régional Traction.

Seul 2 OS dont la notre ont remis une liste de questions pour cette réunion.

 

Question n°1 : RHR Hazebrouck : nous demandons les évolutions sur le dossier.

Réponse : Le foyer est en prévision de fermeture complète.

1ère partie au 14 décembre : transfert vers l’hôtel Gambrinus puis travaux d’aménagements à commencer (+ 2 chambres et en bas un local coupure type ORFEA).En attente de la fin des travaux les coupures resteront dans l’ancien foyer qui sera ensuite à valoriser par la suite repris par la  DTIN.

Il faut compter 3 à 4 mois de travaux, et envisager qu’à l’horizon juin 2009 le transfert sera fini.

Pendant les travaux GOP les anciennes chambres sont utilisées par l’ELOG.

En séance, est soulevé le problème de l’utilisation des toilettes en gare d’Hazebrouck, non accessibles pour des battements très courts. Christian GERMAIN contactera la gare pour proposer la mise en place de toilettes à code ou d’un accés par autre moyen.

Autres points : les difficultés relatives au nombre de chambres disponibles au Gambrinus seront résolues (le nombre de RHR est revu, le nombre de chambres sera adapté aux besoins).

Commentaire UNAC-FO : Encore une fermeture de foyer au profit d’un Hôtel…la problématique principale reste qu’il n’y aura plus de local à proximité de la gare permettant au agents en battement ou en correspondance d’assouvir une envie pressante et de se désaltérer dans un temps restreint.

 

Question n°2 : RHR Londres : Nous demandons une intervention auprès de l’hôtel afin de réduire l’attente pour la prise d’un repas.

Réponse : Une intervention est faite auprès d’Eurostar, Direction des Opérations. Au cours de la discussion sur ce thème, la barrière de la langue est souvent évoquée, alors qu’il est certain par ailleurs que parmi le personnel se trouvent des serveurs parlant le  français.

Commentaire UNAC-FO : Notre question n’évoquait nullement un problème linguistique mais bien un manque de considération des cheminots vis-à-vis de la clientèle de l’hôtel ! Affaire à suivre…  

 

Question n°3 : Nous demandons la remise en état du local à coupure de Béthune.

Réponse : Un responsable de l’ECT a été contacté sur la détérioration constatée (carreau cassé, nettoyage, vaisselle) : tout devrait être réparé et propre au 14 décembre. Ne pas hésiter à procéder aux signalements utiles  nécessaires.

Commentaire UNAC-FO : En voilà une bonne nouvelle ! Reste à espérer que cette remise en état soit suivie d’un entretien régulier, nous y veillerons !

 

Question n°4 : Nous demandons la mise en place d’un système de fermeture fiable sur la porte du local de battement en gare de Lille Flandres.

Réponse : Cette question ne relève pas de la compétence de la commission Foyers.

A noter : la notion de « local de battement » n’est pas valide et ne correspond  pas aux désignations connues concernant les locaux qui sont aménagés pour attribuer au personnel roulant les repos hors résidence, les coupures et les pauses repas.

Commentaire UNAC-FO : Bravo, en voilà une réponse constructive ! L’attribution de cette salle n’étant pas prévue dans les textes notre RRT préfère en ignorer son existence, voilà toute la considération que l’on nous porte ! Par chance nous avions également interpellé notre direction lors de la réunion DP du 13 novembre qui a fait mettre en place un digicode sur la porte. 

 

Question n°5 : Nous demandons un point sur les transferts de RHR foyer vers hôtel.

Réponse : Pour Hazebrouck : c’est fait (voir question 2)

En cours de négociation à St Pol : le foyer restera pour la partie coupures.

Les RHR seront transférés à l’Hôtel au 14/12. La suppression complète des RHR sur le site est  prévu à l’horizon SU 2010.

Commentaire UNAC-FO : C’est l’Ere de l’hôtel, il faudra si faire !

 

Question n°6 : Nous demandons la prise en compte du temps de parcours nécessaire pour se rendre sur son lieu de RHR dans les journées de service.

Réponse : Ce n’est pas prévu.

Commentaire UNAC-FO : Nous n’en attendions pas plus de la part de notre RRT !

 

Question n°7 : Nous demandons le respect du lieu de RHR prévu sur la journée de service, notamment sur Lille où des agents se voient régulièrement dirigés vers Tourcoing.

Réponse : En séance, il est dit notamment que de plus en plus d’agents prennent des RHR en Fac sur Lille, il n’y a plus de chambres disponibles à certaines périodes.. Le principe qui s’applique est d’éviter les « no shows », bien évidemment il s’agit de trouver un consensus entre l’agent et la commande pour valider ou non le RHR.

Christian GERMAIN signale que les UP doivent prendre en compte la problématique pour ajuster au mieux et le plus en amont possible les réservations.

Un point sera fait  avec ORFEA pour voir comment améliorer l’état des choses.

Commentaire UNAC-FO : Pour FO les plans de la direction pour éviter les no shows ne doit pas pénaliser les agents ! La personne qui voudrait prendre sa chambre sur un RHR « fictif » LE ne doit pas se voir transférer à Tourcoing, La madeleine ou autres sous prétexte que la chambre n’aurait pas été prévue assez tôt, avec tous les problèmes d’acheminement et de commodités sur place que cela pose. Dans ce cas le refus du RHR resterait la seule solution !

 

Question n°8 : Nous demandons l’avenir du local à coupure de Thionville, son équipement se réduisant de jour en jour (Distributeur automatique…).

Réponse : Christian GERMAIN a contacté sur le sujet son homologue de la région Lorraine, Joël BOYE. On se trouve effectivement dans une configuration comparable à celle  qui se présente sur Hazebrouck. C'est-à-dire : transfert vers un hôtel et maintien d’une partie de bâtiment à usage uniquement de local coupures.

Cependant la recherche d’un espace en gare est engagée pour aboutir courant 2009.    Christian GERMAIN demande de faire remonter tous problèmes rencontrés.

Commentaire UNAC-FO : Nous avons insisté sur le fait de voir ce local entretenu correctement en attendant son transfert effectif en gare.

 

Question n°9 : Nous demandons la distribution de la version corrigée de la LL TT017 (Liste des foyers et locaux à coupure gérés par la région) comme convenu lors de la précédente commission.

Réponse : Le document sera revu au 1er janvier 2009, pour assurer la prise en compte de l’ensemble des modifications (foyer international, local Fives supprimé,...), des évolutions DFN, EAT, revoir l’indice de distribution. Il sera mis à disposition dans le Système de Prescription (SYSPRE) et adressé à titre personnel aux membres de la commission Foyer.

                                                                         

 

Informations diverses données en séance :

 

- Pour le foyer d’Aulnoye, une étude est en cours pour l’aménagement du foyer en vue de recevoir la clientèle externe (info ORFEA)

- Le local à coupures de Fives est fermé.

- Hôtel « le mouton blanc » à Cambrai : les chambres 34 et 37 sont rénovées et toutes les chambres seront remises à neuf en 2009. La demande de chambre attitrée est notée par ORFEA : en attente.

- Le local à coupures de Cambrai sera démoli courant 2009. Un local à cet usage est prévu en gare.

 

Pour conclure nous avons souhaité savoir quand se tiendrait la prochaine commission foyer, Christian Germain émettant beaucoup de réserve sur ce sujet en nous indiquant qu’il existait des incertitudes sur la pérennité de cette réunion non statutaire. Voilà encore une preuve de l’intérêt que nos dirigeants portent aux problèmes majeurs que nous rencontrons tous les jours dans notre travail !  

Publié dans UNAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article